Logo

Jeune femme noir et blanc

Si parfois, comme humain, on croit parvenir à lire au fond des autres, il n’en est toutefois rien.

Tout ce qu’il nous soit permis de voir en les autres, c’est la profondeur du voile qui masque une réalité que nous ignorons. Chaque être humain, à chaque moment de sa vie, est habité par des sentiments que seul lui connait, que seul peut ressentir. L’unique moyen de nous rapprocher de cet être, et de comprendre ce qu’il vit, c’est de lui démontrer toute l’importance qu’on accorde à ce qu’il est, à ce qu’il ressent, sans même avoir besoin de le savoir concrètement.

En capturant avec générosité des fragments de sa vie, on parvient à se rapprocher de lui au point d’avoir parfois l’impression de ressentir les mêmes choses… Pour moi, la photographie a le rôle fondamental de rapprocher les êtres et de les faire communiquer entre eux, sans même avoir besoin de mots.

Élisabeth Émond

« Élisabeth possède un rare talent : celui de trouver chez son sujet l’expression, le trait qui dit tout, qui exprime le fond de l’âme des choses, un enjeu donné ou une situation particulière. Il n’y a pas une de ses photos qui ne «communique» pas cette compréhension profonde de son sujet. Derrière la caméra, c’est un oeil-de-lynx, un oeil sensible et touchant. J’ai vu, comme communicateur professionnel beaucoup de portfolios dans ma vie, je n’en ai jamais vu un qui m’aura touché autant et aura exprimé la qualité du regard d’une photographe à l’oeil aiguisé et à la tête bien faite »

– Jocelyn Desjardins, 18 décembre 2012

Nestor